Les pré-adolescentes et adolescentes aiment généralement les bijoux de forme graphique simples et élégants mais aussi originales. Les breloques charms remportent leur faveur depuis longtemps : elles permettent d'afficher au poignet ses goûts, sa fantaisie. De commencer à raconter une histoire, qu'elles partagent souvent avec leurs amies. D'où vient cette mode ? Que raconte-t-elle ? Histoire d'une tendance apparemment indémodable.
Qu'est-ce qu'un charm ?
Les charms sont de petites décorations qui peuvent être attachées à des chaînes, bracelets et colliers. Les charms sont des souvenirs qui marquent et transforment leur porteur, et peuvent représenter l'amour, l'affection, une passion, une ville, la romance, un secret ou encore des symboles d'espoir, de chance, d'équilibre ou de savoir. Ces breloques viennent s'attacher à un bracelet pour charms, qui sera enrichit de breloques au gré des envies de sa propriétaire e des charms qui lui seront offerts. Offrir un charms est toujours une bonne idée.Charms Pandora comparés à des contrefaçons
D'où vient la mode des bracelets à breloques ?
Une origine antique
Les bracelets à breloques existeraient depuis la préhistoire, les éléments naturels tels que les dents ou les coquillages étant censés éloigner les mauvais esprits.
Pour certains historiens, l'histoire des amulettes et breloques remonte aux Babyloniens, vers 700 avant J.-C. Leur utilisation est attestée dans l'Egypte antique aussi. Ces breloques étaient à l'origine faites de pierre, de roche ou de bois et étaient utilisées comme amulettes ayant une signification symbolique.
Au Moyen Âge, les breloques étaient utilisées pour identifier l'origine, l'héritage, l'affiliation politique et la religion d'une personne. Sous l'Empire romain, les breloques étaient également utilisées pour transmettre secrètement un lien commun tel que la religion ou la culture.
L'influence de la Reine Victoria
La reine Victoria a également contribué à la popularité des bracelets à breloques en portant un bracelet avec quinze photographies peintes ovales serties d'or pour ses petits-enfants.
Les bracelets à breloques de la période victorienne (1836-1900) et de la période édouardienne (1901-1911) comportent généralement une variété de breloques, comme des cœurs, des fleurs, des animaux et des pierres précieuses. Les breloques de ces bracelets sont souvent en or ou en argent et peuvent être décorées d'émail, de rubis, de perles, d'améthystes ou d'autres pierres précieuses.
L'empreinte de Tiffany
La popularité des bracelets à breloques s'est accrue en 1889 lorsque Tiffany & Co a présenté pour la première fois son bracelet à maillons avec un pendentif en forme de cœur à l'Exposition de Paris.
Les bracelets à breloques du XIXe siècle étaient des bijoux populaires qui reflétaient la sentimentalité de l'époque. Ils comportaient généralement des breloques telles que des cœurs, des trèfles à quatre feuilles, des oiseaux et des fleurs. Ces bracelets à breloques du début ou du milieu du XXe siècle sont recherchés par les collectionneurs depuis les années 1970 et 1980.
Les significations des bracelets à breloques de l'époque varient en fonction de la breloque. Certaines breloques conservent encore aujourd'hui leur signification traditionnelle :
Des constantes en termes de significations
- les cœurs représentant l'amour
- les trèfles à quatre feuilles représentant la chance
- les oiseaux peuvent représenter la liberté ou l'espoir
- les fleurs peuvent représenter la beauté ou la joie.